La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le truc santé se veut un énoncé général d'une saine alimentation et habitudes de vie.

Délices et Saveurs agapé offre des plats cuisinés santé sans prétention, mais délicieux.

Nous cuisinons pour les individus et le corporatif.

Notre menu de la semaine vous sera envoyé si vous complétez l'onglet "Recevoir le menu".

Partager via un média social

Qu'est-ce que l'acrylamide?

L'acrylamide est une substance chimique qui se forme dans certains aliments, le plus souvent d'origine végétale, dont la teneur est riche en glucides (http://cuisine.larousse.fr/lecon-experts/dossiersante/infosante/glucide) et faible en protéines, et ce, pendant la transformation ou la cuisson à température élevée. On sait qu'il provoque le cancer chez les animaux de laboratoire et en 2002, la National Food Administration de la Suède en a confirmé pour la première fois la présence dans des aliments.

Sur le plan commercial, l'acrylamide est utilisé pour la fabrication de certains plastiques ainsi que dans divers autres matériaux. Bien que l'on ait recours à l'acrylamide pour la fabrication de certains matériaux d'emballage alimentaire, on a déterminé qu'un tel usage n'ajoute pas aux aliments une quantité d'acrylamide suffisante pour susciter des préoccupations en matière de santé.

Comment peut-on réduire au minimum notre exposition ?

Avis de Santé Canada

Nous ne disposons pas de données suffisantes pour recommander un seuil maximal d'exposition ni un seuil limite de consommation quotidienne de certains aliments contenant de l'acrylamide. Cependant, les études menées par Santé Canada, et ailleurs dans le monde, révèlent que les frites et les croustilles de pommes de terre sont, de façon générale, les aliments dont la teneur en acrylamide est la plus élevée.

Ref.; http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/chem-chim/food-aliment/acrylamide/acrylamide_and_food-acrylamide_et_aliment-fra.php